La diaspora marocaine au coeur du cinéma maghrébin
Par: Hajar Marouani
Conscient du rôle important que joue la communauté marocaine à l’étranger, Sa Majesté le Roi Mohamed 6 a lancé un appel pour valoriser les compétences marocaines de la diaspora et de les inviter à contribuer à l’enrichissement de leur pays d’origine, en participant au développement de la culture, de l’économie et aussi de la société marocaine.
Mohamed Khouna, le directeur et fondateur de Film Event Consulting, a su répondre à ce message royal en s’engageant auprès des organisateurs du Festival Maghrébin du film.
À cette occasion, un extrait de son interview à la MAP décrit bien le contexte de son intervention:
« Approché par la MAP, Mohamed Khouna, distributeur cinématographique en France et au Maroc, s’est dit « très honoré » de participer à la 11e édition du Festival Maghrébin du Film, faisant observer que sa société est sensible à la question de l’éducation à l’image et du développement de la culture au sein de l’Oriental.
« Le cinéma remplit parfaitement cette mission (éducation à l’image) et ma société propose dans ce cadre des films qui poussent à la réflexion et qui suscitent la curiosité des enfants de la région de l’Oriental qui ont soif de connaissance », a expliqué cet originaire d’Oujda lors de la projection des films pour les enfants, formant le vœu, à cet égard, de voir les images cinématographiques glisser en douceur sur les écrans et éveiller les émotions de ce public.
« Suite au Discours de Sa Majesté lors de la Fête du Trône, ma volonté aujourd’hui est d’apporter mon expérience et mes acquis au sein du Royaume, elle ne peut être qu’un atout enrichissant » a-t-il fait remarquer.
S’attardant sur ses futurs projets, le distributeur cinématographique marocain n’a pas manqué d’afficher sa volonté d’accompagner le projet d’une ouverture de salle de cinéma, ce qui permettrait, selon lui, de ramener le cinéma perdu sur Oujda et relancer l’éducation à l’image dans la Région.
La société de M. Khouna a concocté pour cette 11e édition un catalogue de qualité. Il s’agit des films « Rebel », « Demain est à nous » et « Minions 2″. »