Le FIFM 2022
Le festival international de Marrakech 2022- La 19ème édition
Par: Hajar Marouani
En l’espace d’une semaine, la ville ocre s’est parée de tapis rouge accueillant la cinéphilie internationale après une suspension de deux ans suite de la crise du Covid-19. Du 11 au 19 novembre 2022, le grand réalisateur italien Sorrentino a présidé le jury de cette 19ème édition accompagné de Tahar Rahim, Nadine Labaki, Laïla Marrakchi, Vanessa Kirby, Diane Kruger, Justin Kruzel.
Le public marrakchi avait rendez-vous sur la place emblématique de la ville avec les grandes stars venues présenter leurs films et rencontrer leurs fans. Des soirées festives organisées en l’honneur des personnalités désignées cette année pour recevoir des hommages pour l’ensemble de leur carrière, des hommages en majesté rendus aux noms qui ont marqué le cinéma national et mondial comme c’était le cas des quatre hommages clés de cette édition : Farida Belyazid (réalisatrice et pionnière du cinéma marocain), James Gray (réalisateur américain), Tilda Swinton (Actrice et productrice britannique) et au fameux acteur indien Ranveer Singh qui a su vibrer le tapis rouge
Nous avons été honoré en tant que société de distribution implantée à la ville d’Oujda d’assister pour la première fois à cet événement cinéphile, à découvrir la fascination du public de Marrakech et à mieux comprendre les enjeux liés au secteur cinématographique. Une manifestation cinématographique de cette ampleur a tout son importance sur le plan régional, par le choix de la créer à la ville de Marrakech, qui renforce le potentiel touristique et économique de la ville, mais aussi qui lui donne cet aspect d’une destination internationale du cinéma. Nous avons eu l’occasion d’exprimer aux micros des différents médias qui nous ont interviewés notre attachement à notre nation marocaine en tant que MRE, de répondre aux événements culturels pour consolider notre engagement à vouloir contribuer à la renaissance du cinéma marocain sur tous les plans, particulièrement celui de la distribution.
Le directeur de FEC tient à adresser sa gratitude à la famille royale et à l’ensemble des organisateurs du festival pour le professionnalisme montré pendant l’événement, pour l’image que cela reflète de notre pays et de toutes ses composantes, comme le souligne ce fragment du message de son altesse royale le Prince Moulay Rachid adressé à l’occasion de la dix-neuvième édition du festival : « C’est ainsi que les valeurs que nous avons toujours portées sont plus que jamais au centre d’une humanité en reconstruction : découverte de l’autre, dialogue civilisationnel, solidarité et vivre ensemble. »